jeudi 28 mai 2020
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Emmanuel Macron lors de l'annonce du plan de secours pour l'industrie automobile. - BFMTV
Le plan de relance post Covid-19 de lâindustrie automobile française est officiel. Il a été présenté par le président de la République en personne et mise massivement sur la filière électrique et hybride.
Sâil fallait une preuve de lâimportance du dossier, ce nâest pas Bruno Le Maire, comme attendu qui a présenté le plan de sauvegarde de lâautomobile, mais bien Emmanuel Macron. Le président de la République a évoqué une transformation nécessaire de cette industrie en se basant sur le « moteur électrique » et « la voiture autonome ». LâEtat sâest engagé à aider la filière à hauteur de huit milliards dâeuros. Une aide conséquente destinée à préserver un secteur en grand danger.
Lâobjectif assumé du chef de lâétat est de faire de la France, dâici cinq ans, la première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant le nombre de véhicules propres « made in France » à 1 million. Lâobjectif est ambitieux, dans la mesure où lâindustrie produit actuellement 2,2 à 2,3 millions de véhicules toutes motorisations confondues.
Un plan d'aide historique
Emmanuel Macron a évoqué un « plan historique face à une situation historique » en trois axes : 1. Soutien de la demande. 2. Aide à la production et à lâinnovation. 3. Relocalisation de la production en France.
Câest le premier des trois volets qui est aujourdâhui le plus lisible. En effet, il sâagit dâinciter les français à acheter, dès maintenant, des véhicules propres. Cela passe par un renforcement du bonus écologique. La mesure de soutien est portée à 7000 euros pour les particuliers, 5 000 euros pour les entreprises et même 2 000 euros pour les voitures hybrides rechargeables (PHEV) qui étaient exclus de lâaide.
Cette aide est accompagnée par un autre coup de pouce concernant la prime à la conversion. Il sâagit dâune mesure de relance qui devrait permettre de faciliter lâachat. Le président de la République a assuré que les 3/4 des français y seraient éligibles. Dès lors, pour un remplacement dâun véhicule ancien, il devraient obtenir une aide de 3 000 à 5 000 euros (le plus haut montant étant réservé aux véhicules électriques). Ce coup de pouce est réservé aux 200 000 premiers véhicules vendus à partir du 1er juin.
100 000 bornes électriques en 2021 : objectif confirmé
Dans cet objectif de soutien de la demande et dâinvestissement pour la voiture électrique, le chef de lâétat à confirmé lâobjectif de [35]100 000 bornes en 2021 annoncé en début de semaine par le secrétaire dâétat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Concernant lâaide à la production et à lâinnovation, le plan de relance prévoit une série dâaides ainsi que la création dâun fond dâinvestissement de 600 millions dâeuros dont lâobjectif est dâaider directement les sous-traitants de lâindustrie automobile durement fragilisés par la crise sanitaire. Il est également question de soutenir la recherche et lâinnovation concernant les véhicules autonomes avec une aide de 150 millions dâeuros.
Des voitures électriques "made in France"
Enfin, lâexécutif tient absolument à ce que ces mesures de soutien permettent un grand mouvement de réindustrialisation et de relocalisation de la filière automobile en France. Câest ainsi quâen contrepartie des aides annoncées, PSA sâest par exemple engagé à produire la Peugeot e-3008 en France ou que Renault a consenti à rapatrier en Hexagone le développement du prochain moteur électrique de 100 kW. La marque au losange sâest également engagée à tripler la production de véhicules électriques en France dâici 2022 et à rejoindre lâalliance pour un projet de batterie européenne, un projet franco allemand auquel seuls Total et PSA participaient jusquâalors.
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